Prendre soin d’un proche comporte souvent son lot de stress et peut devenir une tâche exigeante. Au Réseau des aidants naturels d’Autray (RANDA), nous savons qu’en plus d’être une personne aidante, vous êtes un individu à part entière. Il est fort possible qu’en plus de votre rôle d’aidant, vous soyez conjoint, parent, travailleur, grand-parent, et encore! Chaque jour, vous devez négocier avec chacune de ces facettes de votre personnalité et de votre vie. Dans un tel contexte, nous savons que l’équilibre n’est pas toujours facile à maintenir.
Voici donc quelques symptômes de stress à ne pas ignorer :
- Se sentir plus fatigué qu’à l’habitude
- Perte de joie de vivre
- Impulsivité, irritabilité, impatience
- Difficulté de concentration
- Trouble du sommeil
- Envie fréquente de pleurer ou de tout laisser tomber
- Sentiment de culpabilité, d’anxiété et/ou d’impuissance
- Perte d’appétit ou au contraire mange sans arrêt
- Plus grande consommation d’alcool et/ou de médicaments
Cela vous sonne des cloches? Pas de panique!
Voici quelques stratégies pour vous aider à reprendre le dessus sur la situation :
- Ne négligez jamais votre santé physique et mentale. Vous devez accorder autant d’égard et de bienveillance à vous-même qu’à la personne dont vous avez soin.
- Respectez vos limites. Qu’il s’agisse de vos valeurs, de vos émotions ou de vos capacités mentales et physiques, rester en accord avec soi-même et établir ses priorités sont de bonnes façons de demeurer en santé.
- Remettez les choses en perspective. Faire le bilan de ce qui va et de ce qui ne va pas permet d’avoir un regard plus juste de la situation.
- Informez-vous. Le “je ne sais pas” représente une source d’inquiétude et de stress importante. Posez des questions sur la maladie et son évolution possible. Renseignez-vous sur les services et les options disponibles.
- Communiquez vos besoins. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches, à vos amis, à l’équipe médicale de votre CLSC ainsi qu’ auprès des organismes communautaires de votre région. Le réseau d’aidants de votre région est là pour vous. Le RANDA attend votre appel!
- Ne vous isolez pas. Ne restez pas seul. Maintenez, le plus possible, le contact avec votre entourage. De plus, de nombreuses ressources d’accompagnement existent autour de vous. Même si cela vous intimide, vous serez bien accueillis, car ces ressources sont là pour vous!
- Faites-vous plaisir! Plus facile à dire qu’à faire, nous le savons bien! Par contre, vous devez quand même réserver du temps pour vous, pour faire des choses que vous aimez et qui vous font du bien. Le plaisir est essentiel pour se ressourcer et faire le plein d’énergie!
Votre rôle d’aidant sollicite une grande capacité d’adaptation de votre part. Dans cette situation, le stress est une réponse physique et psychologique normale. Le stress n’est pas un signe de faiblesse. Ces stratégies seront utiles pour en faire la gestion.
Par contre, si vous vous sentez complètement dépassé par les évènements, au bout du rouleau ou que vous avez des idées noires, vous devez impérativement consulter un médecin. N’oubliez-pas : votre santé est importante et personne ne vous demande d’être invincible.