En tant qu’aidant naturel, vous occupez une place de choix pour observer l’amélioration ou la détérioration de l’état de santé du proche dont vous prenez soin. Vos observations peuvent être précieuses pour le médecin ou pour tout intervenant du réseau de la santé.
Vous pensez qu’une consultation avec le médecin traitant ou avec un intervenant du CLSC s’impose, mais vous ne savez pas trop par où commencer? Voici quelques petits trucs pour se préparer, sans rien oublier :
- Prendre des notes. Dans un petit cahier prévu à cet effet, notez vos observations, vos questions et vos inquiétudes. Le fait de noter permet de ne pas oublier. De plus, vous serez en mesure de comparer la fréquence et/ou l’intensité du changement dont vous êtes témoin. Faites-vous confiance; votre expérience au quotidien déterminera le besoin et l’urgence de consulter, s’il y a lieu.
- Quoi observer? Évidemment, chaque cas est unique. Le lien de proximité avec votre proche vous permet de remarquer plus que tout autre personne des modifications de son état général. Ainsi, il est pertinent de consigner tous les changements de condition physique et psychologique, ainsi que les modifications de comportements et d’habitudes. Bien sûr, si dans le cadre des soins prodigués à votre proche vous devez surveillez sa médication, lui faire des injections ou mesurer sa tension artérielle, par exemple, il est important d’en noter la fréquence et/ou les résultats.
- Préparer un résumé. Avant la rencontre avec le médecin ou l’intervenant du réseau de la santé, prenez le temps de préparer un petit résumé. De cette façon, le professionnel pourra suivre plus facilement quand vous lui ferez part de vos observations. De plus, il pourra, s’il le juge pertinent, l’ajouter au dossier de votre proche et y écrire ses propres notes. Si le médecin ou l’intervenant ne lit pas votre résumé pendant votre rencontre, ne vous inquiétez pas; chaque professionnel travaille à sa façon et il y reviendra plus tard s’il le juge nécessaire.
- Soyez précis lors du rendez-vous. Pour rendre efficace la rencontre avec le médecin ou avec l’intervenant, soyez clair sur votre but et vos attentes face à cette rencontre. En général, le professionnel appréciera d’être pisté et cela vous évitera de passer à côté de vos préoccupations.
- Vous êtes prêts! C’est d’abord pour vous et votre proche que vous faites l’exercice de préparer la rencontre. Cela vous permet d’avoir les idées claires et de vous sécuriser face à cette rencontre.
Si vous avez besoin d’aide, il nous fera plaisir de vous donner un coup de main!